Nos projets

blog post with image

Vaccination contre le pneumocoque : on vous dit tout !

Parmi les différentes actions menées par la CPTS Colmar Agglo, l'une d'elles concerne tout particulièrement la vaccination contre les pneumocoques.

Dans ce cadre, un groupe de travail s'est formé afin de travailler à des actions permettant une plus grande communication et une sensibilisation sur les bénéfices de la vaccination contre le pneumocoque.

Qu'est ce que le pneumocoque ?

Il s'agit d'une bactérie très agressive présente dans les voies respiratoires, qui peut infecter les poumons et être responsable de nombreux cas de pneumonie.

Par ailleurs, la vaccination contre les pneumocoques concerne tous les nourrissons (enfants de moins de 2 ans) et les adultes (notamment les personnes de tout âge atteintes de certaines maladies chroniques ou d'un déficit de l'immunité). La vaccination protège des infections graves dues au pneumocoque comme les pneumonies et surtout les méningites et les septicémies.

Qui est vraiment concerné ?

En pratique, tout le monde peut attraper une pneumonie, mais il existe des groupes particulièrement à risque :

  • les enfants de moins de 2 ans,
  • les personnes âgées de plus de 65 ans,
  • les personnes de 50 ans et plus atteintes d'insuffisance cardiaque, de maladie pulmonaire, hépatique ou rénale,
  • les patients immunodéprimés,
  • les fumeurs.

Concrètement, qu'à réalisé la CPTS ?

Deux supports ont été créés et sont diffusés auprès des professionnels de santé du territoire :

  • Le flyer A5 est à destination du grand public et à donner lors d'un échange. Il détaille des informations synthétisées mais très importantes.
  • L'affiche A3 est également à destination du grand public, mais plutôt à afficher dans les cabinets médicaux et lieux de réception de patients.

Le flyer A5 grand public :

L'affiche A3 grand public  :

 

Vous êtes senior et souffez d'insuffissance cardiaque ?

Attention, les risques sont très élévés si vous attrapez une pneumonie !

Prenez contact avec votre médecin ou le professionnel de santé qui vous suit afin de discuter de la vaccination du pneumocoque et bénéficier de ses conseils.