Notre actualité

blog post with image

Soirée d'échanges pluriprofessionnels sur les vulnérabilités en période périnatale

Le groupe périnatalité de la CPTS Colmar Agglo et le réseau RP4 ont organisé ce jeudi 09 novembre la Soirée d'échanges pluriprofessionnels sur la thématique : Coordonner l'accompagnement des vulnérabilités en période périnatale.

A cette occasion, 83 professionnels de santé et partenaires associatifs se sont réunis pour échanger sur les vulnérabilités en période périnatale.

 

Un programme riche a été proposé :

  • Présentation des différentes associations et acteurs médico-sociaux
  • Discussion et élaboration d’une coordination pluriprofessionnelle autour de deux cas cliniques
  • Rencontre et échanges avec les associations présentes.

 

Retrouvez la présentation détaillée des structures présentes et leurs coordonnées en cliquant ici !

 

Retrouvez la présentation diffusée en cliquant ici ! 

 

Les présentations de deux cas cliniques concernaient d’une part une très jeune femme enceinte présentant de multiples vulnérabilités psychosociales (présenté par une pédopsychiatre) et d’autre part un nourrisson et sa mère (présentée par une pédiatre). Ces présentations avaient pour objectifs d’une part, une réflexion sur la notion de vulnérabilité avec les professionnels présents et d’autre part, susciter des interactions entre les participants pour identifier des pistes de clarification des parcours nécessaires.

Les échanges avec les différents participants se sont portés avec notamment (liste non exhaustive) : la PMI, le centre maternel, les sage-femmes libérales et des maternités, des médecins généralistes et psychiatres, des professionnels du service pédopsychiatrie, une association contre les violences des femmes, le CSAPA. Ces échanges ont permis d'éclairer l’auditoire sur leur place respective dans les situations présentées.

On a pu relever l’existence des nombreux dispositifs et associations à la fois en repérage et prévention de situations de vulnérabilités (on peut citer, par exemple, l’existence de staffs périnataux au sein des maternités, de suivis de grossesse ou d’enfant par la PMI, mais aussi de la généralisation des entretiens prévus et post-nataux).

Les regards croisés des professionnels de compétences et d’expertises différentes ont permis de mesurer l’importance d’un travail en réseau pour mieux soutenir ces familles.

Ce travail en réseau peut notamment permettre de trouver la personne ressource ou de confiance la plus adaptée à la situation de la personne vulnérable mais aussi d’améliorer la prévention, indispensable dès la grossesse.

Ainsi ce travail collectif en réseau permet parfois de bien identifier les priorités de la prise en charge : la stabilisation de la situation sociale prévaut parfois à la situation sanitaire : trouver un logement, se nourrir, peut être le premier requis indispensable à un suivi médical correct.

Les échanges ont pu se poursuivre par la suite de manière informelle entre les participants et autour des stands des associations présentes. 

Le livret RP4 distribué lors de cette soirée permettra d’inscrire ces échanges dans la durée.

 

De nombreuses associations étaient présentes pour exposer leurs domaine de compétence aux soignants présents :