82 professionnels de santé ont répondu à l’invitation co-organisée avec la CPTS Rhin Brisach, le mardi 7 mars 2023, pour assister à la soirée de présentation et d'échanges autour des troubles du neuro-développement de l'enfant.
Le but de cette soirée était de coordonner les différents professionnels qui œuvrent à la prise en soins des enfants présentant un TND et de leur famille.
Sous l'égide des Dr Cécile Isert-Lemoine, du Dr Cécile Jacquet, et du Dr Valérie Klein-Pichault, les différents professionnels de santé ont pu ainsi échanger autour du parcours de ces enfants.
Les présentations des différents intervenants de niveau 2 et 3 ont permis de poursuivre les échanges et de mieux comprendre la place de chacun dans ce parcours sur nos territoires respectifs.
Les intervenants étaient les suivants :
- Dr Marie-Josée Leveque, de la PCO-TND 68
- a rappelé l’intérêt du repérage, du dépistage et des prises en charges de première ligne des 0-6 ans avec l‘appui de la Plateforme de Coordination et d’Orientation TND 68.
- Dr Annick Roth, du CMPP Colmar
- a précisé le rôle du CMPP dans les TND sur le versant psychologique et comportemental quel que soit l’âge, avec une attention particulière à la prise en charge “familiale”.
- Dr Michèle Oberlin, du CRA Rouffach
- a indiqué la place du CRA comme centre expert et de recours donc de 3ème ligne dans les situations de TSA particulièrement complexes.
- Dr Peggy Forey, du DITAP Colmar
- a indiqué le distinguo entre les situations relevant du DITAP, donc pluridisciplinaire et de l’avis neuro-pédiatrique « simple ».
- Dr Vivien Santin de la PIJ Colmar
- a présenté les modalités de fonctionnement et d’adressage vers le service de pédopsychiatrie.
- Dr Anne Schultz du CAMSP Colmar
- a repris le positionnement du CAMSP dans le diagnostic et la prise en charge des enfants de moins de 6 ans atteints de TND et notamment de suspicion de TSA et les liens forts existants avec les autres intervenants.
Il a été rappelé qu’après une entrée dans un parcours par le biais de la PCO, un relai était organisé après un an si besoin vers les structures de 2ème ligne sus-citées.
Pour plus de détail, retrouvez ici l’intégralité des présentations en cliquant sur les liens suivants :
De nombreuses professions étaient représentées : pédiatres, pédo-psychiatres, médecins ORL, médecins généralistes, orthophonistes, orthoptistes, masseurs kinésithérapeutes de la petite enfance, ergothérapeutes, sage-femmes, psychologues, psychométriciens…
Ce que l’on retiendra des présentations et des échanges, en résumé :
- Lorsqu’un enfant consulte un professionnel de santé pour une suspicion de TND, et que celui-ci a besoin d'une prise en charge autre qu’orthophonique et orthoptique remboursées par la CPAM (en psychologie, en psychomotricité, en ergothérapie) afin de bénéficier d'une aide financière pour la réalisation de ces actes non couverts par la CPAM, le professionnel peut renseigner un formulaire que l'on peut scanner ou remplir directement sur internet et dans vos logiciels parfois (Medistory 4 par exemple).
- Ce formulaire sera à adresser à la PCO par mail qui se chargera d'orienter le patient au travers d'un annuaire spécifique de professionnels, et d'établir l'aide financière nécessaire, dans un délai n’excédant pas 3 mois.
- Le dispositif est destiné aux enfants non suivis par les structures suivantes : le CAMSP, le CMPP, la PIJ, le DITAP et le CRA.
- L'adressage vers les structures de 2nd et 3ème niveau se fera en fonction de l'âge et des besoins spécifiques de l'enfant :
- Le CAMSP s'adresse aux enfants de 0 à 6 ans qui présentent des troubles moteurs et/ou du spectre autistique.
- Le CMPP et la PIJ s'adressent aux enfants de plus de 6 ans, et s'occupent plus particulièrement de prises en charge psychologiques et comportementales.
- Le DITAP est en centre diagnostique de niveau 3, qui interviendra lorsque les acteurs de 1er et 2nd niveau n'ont pu poser de diagnostic.
- Le CRA est un centre de référence pour la pose du diagnostic des troubles du spectre autistique et un centre ressources pour les parents et les professionnels.
Nous remercions nos intervenants et nos invités pour cette belle rencontre et ces échanges constructifs autour des troubles du neuro-développement.
Pour aller plus loin : cliquez ici pour retrouver la liste des liens utiles autour des TND et des structures.