Nos projets

blog post with image

Vaccination HPV : informez-vous !

"Pour éviter les cancers de demain,

c'est aujourd'hui qu'il faut agir."

 

Telle est le message de prévention qui est véhiculé depuis le 1er septembre 2023, à l'occasion de la rentrée et des campagnes nationales et locales déployées sur le territoire sur la vaccination HPV. Un message fort, auquel la CPTS Colmar Agglo adhère à 100%.

 

HPV : de quoi parle-t-on ?

Les infections aux papillomavirus (HPV) peuvent évoluer vers des cancers dont le plus fréquent est le cancer du col de l’utérus. En France, près de 3 000 nouveaux cas de cancer du col de l’utérus sont diagnostiqués chaque année et environ 1 000 femmes en décèdent. En tout, 6 400 cancers sont liés chaque année aux virus HPV, dont un sur quatre chez les hommes.

Les infections à Papillomavirus humains (HPV) sont très fréquentes et se transmettent lors des contacts sexuels. Environ 8 personnes sur 10 sont exposées à ces virus au cours de leur vie. Dans 60% des cas, l’infection a lieu au début de la vie sexuelle. Les préservatifs n'apportent qu'une protection partielle vis à vis de l'infection.

Près de deux cents types de papillomavirus (HPV) sont connus chez l’Homme. Parmi eux, une vingtaine, dits « à haut risque oncogène », sont associés à des cancers affectant le col de l’utérus, le vagin, la vulve, la verge, l’anus et de la sphère ORL.

Le vaccin contre les papillomavirus a été introduit dans le calendrier vaccinal en France pour les jeunes filles en 2006, puis pour les jeunes garçons en 2021. Il est recommandé de 11 à 14 ans, selon un schéma à deux doses espacées de 6 mois, avec un rattrapage possible jusqu’à 19 ans. Il est également recommandé dans certaines pathologies chroniques et/ou immunodépression ainsi que pour les hommes ayant des relations sexuelles avec des hommes jusqu’à 26 ans.

En région Grand Est, 52,2% des jeunes filles de 15 ans ont bénéficié d’au moins une dose de vaccin, et 44,8% des jeunes filles de 16 ans bénéficient d’un schéma complet deux doses à 16 ans. La couverture vaccinale HPV chez les jeunes garçons est de 14,8% pour une dose à 15 ans, et 9,3% concernant un schéma vaccinal complet à 16 ans."

Source : https://www.grand-est.ars.sante.fr/vaccination-anti-papillomavirus-humain-hpv

 

Quels outils de prévention et d'information ?

La CPTS Colmar Agglo vous propose de découvrir ces 2 supports de communication et d'information, de la campagne nationale, disponibles au téléchargement :

l'affiche A3

le livret A5

 

Vous souhaitez acquérir et diffuser ces supports ? Demandez-nous des impressions par simple mail à contact@cptscolmaragglo.fr